Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le point de vue d'un sénégalais

Politique - Economie - Sociale - Géostratégie

Kenya : l’exportation d’électricité vers la Tanzanie et l’Ouganda a doublé grâce à la géothermie

(Agence Ecofin) - Le Kenya a presque doublé ses exportations d’électricité vers la Tanzanie et l’Ouganda. Selon les statistiques officielles, il a cédé 46,6 millions de kilowattheures aux deux pays en 2015 contre 26,9 millions de kilowattheures en 2014.

Cette performance a été rendue possible grâce à l’entrée en service de nouvelles centrales géothermiques qui ont, entre autres, ajouté 280 MW d’énergie au réseau national pendant le second semestre 2014. Le Kenya a également mis en place une ligne de transmission le reliant à l’Ouganda qui dépend de lui à 93% pour la satisfaction de ses besoins énergétiques.

Cette augmentation de la capacité géothermique a déjà permis au Kenya de diminuer de moitié ses importations d’électricité en 2015.

La mutation progressive de l’importateur d’électricité qu’était le Kenya, en exportateur a de fortes chances de se poursuivre puisque le pays, qui a un potentiel géothermique de 5 000 MW, compte bien le mettre en valeur. En outre, il expérimente des techniques d’optimisation de cette ressource, produisant par exemple de l’énergie à partir des vapeurs des puits géothermiques.

Gwladys Johnson

http://www.agenceecofin.com/geothermie/1102-35822-kenya-l-exportation-d-electricite-vers-la-tanzanie-et-l-ouganda-a-double-grace-a-la-geothermie/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article